Son nom vous est peut-être familier, surtout si vous travaillez dans l'agriculture ou du moins dans un potager. Bien que la grelinette, ou bio scarificateur, ne soit pas très ancienne, c'est un outil merveilleux pour les agriculteurs, qui allie respect de la nature, facilité d'utilisation et ergonomie. Grâce à M. Grelin, l'inventeur de la Grelinette, cet outil étonnant fait le bonheur des agriculteurs depuis près de 60 ans. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet outil révolutionnaire.
Grelinette : définition, caractéristiques
À première vue, la grelinette ressemble à un outil deux en un. En fait, elle possède deux poignées en bois ou en métal avec 3, 4 ou 5 dents en fer, semblables à une grande fourche. Le jardinier l'utilise en saisissant les deux poignées avec les mains et en enfonçant les dents dans le sol de toutes ses forces. Il déplace ensuite ses mains d'avant en arrière pour ameublir et aérer le sol sans le tordre, comme c'est le cas avec une truelle traditionnelle.
La pelle traditionnelle mélange les différentes couches de sol, ce qui a un effet direct sur la structure du sol et les micro-organismes du sous-sol. En utilisant une pelle, vous honorez le sol et ses habitants, comme les bactéries, les champignons et les vers de terre, qui sont inestimables pour la régénération du sol.
Quels sont les avantages ?
Outre le fait de respecter la nature, les micro-organismes et le sol, le barbecue présente d'autres avantages :
- Vous réduisez les efforts que vous devez fournir pour travailler le sol. Vous travaillez avec les mains, vous ménagez votre dos et vous pouvez travailler plus longtemps.
- Si le sol est très compacté, vous pouvez utiliser vos deux pieds pour avoir plus de force et arracher même les mauvaises herbes les plus résistantes.
- Dernier avantage, les griffes d'une bioculture mesurent 25 à 30 cm de long, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans le sol et d'arracher les mauvaises herbes.